Votre expérience sur notre site est une priorité. C’est pourquoi nous utilisons des cookies au titre de notre intérêt légitime à améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques et vous proposer du contenu adapté à vos centres d’intérêt. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies, par lascpi.fr

Comment investir dans une SCPI ?

L’achat de parts

Vous pouvez acheter des parts de SCPI directement auprès de sociétés de gestion ou via des distributeurs comme les banques ou les conseillers indépendants.

Les modalités d’achat de parts de SCPI vont dépendre de la famille à laquelle appartient la SCPI où vous souhaitez investir : SCPI à capital fixe ou SCPI à capital variable. Pour investir en SCPI à capital fixe, vous devez soit attendre qu’elle crée de nouvelles parts, soit acquérir des parts auprès d’un détenteur qui souhaite les céder. En revanche, une SCPI à capital variable peut accepter de nouveaux investisseurs à tout moment.

Les revenus

Si vous êtes porteur de parts de SCPI, vous percevez des dividendes (revenus fonciers) généralement sous la forme d’acomptes pouvant être trimestriels par exemple. Vous êtes imposé sur la base des revenus perçus par la SCPI et proportionnellement à la quote-part que vous détenez.

La vente

Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, vous pouvez revendre vos parts en adressant un ordre de vente à la société de gestion ou à votre intermédiaire financier. Pour que la vente puisse s’effectuer, il faut attendre qu’un acquéreur se manifeste. Le prix de vente des parts va varier au gré de l’offre et de la demande.
Les prix, ainsi que les quantités demandées et offertes à ces prix, figurent sur un registre (carnet d’ordres tenu au siège de la société de gestion). Ces informations sont rendues publiques.

Vous avez également la possibilité de trouver par vous-même un acquéreur avec qui vous fixerez directement le prix des parts.
Dans le cas d’une SCPI à capital variable, vous devez faire une demande de retrait de vos parts auprès de la société de gestion qui va vous les racheter. L’acceptation de votre demande va dépendre de l’existence d’un investisseur souhaitant souscrire à votre place. Le prix de vente des parts est fixé par la société de gestion. S’il n’existe pas d’acheteur, les parts peuvent quand même être rachetées par la société de gestion si elle a créé un fonds de remboursement prévu à cet effet.

Simulez votre
investissement scpi
Simulez votre
investissement scpi

Le montant que vous desirez investir (€)

Sélectionnez un rendement

Simulation non contractuelle À titre d'information le rendement annuel net est de 6%
Merci de renseigner tous les champs pour une simulation personnalisée
Merci de renseigner tous les champs pour une simulation personnalisée
Pour des raisons de sécurité toutes les informations demandées sont obligatoires pour l’accès à ce simulateur et elles ne seront jamais divulguées à des tiers.
votre investissement SCPI
votre investissement SCPI

Sélectionnez un rendement

Simulation non contractuelle À titre d'information le rendement annuel net est de 6%
 0185152082