Lexique de la SCPI

Autorité des marchés financiers (AMF)

Une institution financière et une autorité administrative indépendante française créée en 2003, dotée de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.

Information annuelle et trimestrielle

Le rapport annuel et les bulletins trimestriels d’information présentent notamment les investissements réalisés et les données financières de la SCPI. Ces documents ne sont donc pas disponibles pour les SCPI en création.

Note d’information

La note d’information est un document plus important qui informe notamment sur :

  • Les conditions de souscription et les modalités de sortie
  • Le fonctionnement de la société

Statuts de la société

Les statuts de la SCPI régissent le fonctionnement de la société, et notamment son mode de gouvernance. Les principales dispositions sont rappelées dans la note d’information.

Valeur comptable

Valeur du patrimoine figurant dans le bilan. Elle correspond au prix d’achat des bâtiments (ou au prix de construction).

Valeur vénale

Valeur du patrimoine estimée par un expert indépendant. L’expertise du patrimoine est réalisée sur place tous les 5 ans, puis actualisée annuellement.

Valeur de réalisation

Valeur du patrimoine estimée par l’expert indépendant, à laquelle sont ajoutées notamment la trésorerie et les créances. Les dettes sont déduites.

Valeur de reconstitution

L’ensemble des coûts nécessaires pour reconstituer la SCPI à l’identique. Elle prend donc en compte la valeur vénale, les droits de mutation à verser pour chaque bien et la commission de souscription.

Taux de distribution sur la valeur de marché

Montant des dividendes versés pendant l’année / prix moyen d’acquisition d’une part. Ce taux mesure le rendement financier annuel du placement

Taux de rendement interne

Le TRI, taux de rendement interne, permet d’évaluer la performance passée du placement financier en SCPI. Pour une période donnée (10 ans par exemple), il prend en compte l’accroissement – ou la perte – de valeur d’une part (écart entre le prix d’achat et le prix de vente au bout de 10 ans par exemple) et l’ensemble des dividendes versés sur cette période.

Taux d’occupation physique

Somme des surfaces louées / surface totale du parc immobilier de la SCPI. Ce taux mesure la « performance locative » de la SCPI en m².

Taux d’occupation financier

Somme des loyers perçus / somme des loyers qui pourraient être perçus si l’ensemble du parc immobilier était loué. Ce taux mesure donc la performance locative financière de la SCPI.

Simulez votre
investissement scpi
Simulez votre
investissement scpi

Le montant que vous desirez investir (€)

Sélectionnez un rendement

Simulation non contractuelle À titre d'information le rendement annuel net est de 6%
Merci de renseigner tous les champs pour une simulation personnalisée
Merci de renseigner tous les champs pour une simulation personnalisée
Pour des raisons de sécurité toutes les informations demandées sont obligatoires pour l’accès à ce simulateur et elles ne seront jamais divulguées à des tiers.
votre investissement SCPI
votre investissement SCPI

Sélectionnez un rendement

Simulation non contractuelle À titre d'information le rendement annuel net est de 6%

S'entretenir avec un conseiller

Disponibilité

à
 0185152082