Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), également appelée « pierre papier », vous permet d’être copropriétaire de biens immobiliers avec un budget réduit et de diversifier vos placements. Vous déléguez, moyennant des frais, la gestion de ce patrimoine.

Détenir des parts dans une SCPI est un autre moyen d’investir dans l’immobilier par rapport à l’achat classique d’un bien. Les SCPI sont des sociétés non cotées en bourse qui ont pour objet exclusif d’investir l’épargne collectée auprès d’un grand nombre d’investisseurs dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier dédié à la location. Elles font partie de la grande famille des fonds ou organismes de placements collectifs (OPC).

On distingue principalement deux types de SCPI.

  • Les SCPI « d’entreprise » , qui détiennent un patrimoine composé d’immeubles à usage commercial (bureaux, entrepôts, boutiques, résidences hôtelières ou séniors etc.). Ces SCPI ont pour principal objectif la distribution de revenus réguliers. Ce type de biens est généralement difficilement accessible à l'achat en direct pour des épargnants
  • Les SCPI « d’habitation » (majoritairement appelées SCPI « fiscales »), qui détiennent un patrimoine d’immeubles à usage d’habitation. Ces biens immobiliers s’inscrivent parfois dans des dispositifs fiscaux qui permettent aux épargnants de bénéficier d’économie d’impôt, sous réserve de conserver leurs parts pendant une durée minimale à partir de la signature du bail.

   Bon à savoir

Les frais des SCPI

  • Comme pour tout placement financier, l’achat et la détention de parts de SCPI entrainent des frais qui, du fait de la spécificité de l’investissement en immobilier, sont plus élevés que ceux d’un fonds investi en titres financiers.
-Frais d’entrée : calculés sur le prix de la part (entre 5% et 12%) et intégrés au prix de souscription.
- Frais de gestion (annuels ou trimestriels) : destinés à rémunérer la société de gestion, ils sont calculés sur les revenus de la SCPI (entre 8 % et 10 %).
- Frais de cession : calculés sur le montant de la transaction, auxquels s’ajoutent des droits d’enregistrement dans le cas des SCPI à capital fixe sur le marché secondaire (5 % du prix d’exécution). Ces frais sont fréquemment payés par l’acquéreur.

Simulez votre
investissement scpi
Simulez votre
investissement scpi

Le montant que vous desirez investir (€)

Sélectionnez un rendement

Simulation non contractuelle À titre d'information le rendement annuel net est de 6%
Merci de renseigner tous les champs pour une simulation personnalisée
Merci de renseigner tous les champs pour une simulation personnalisée
Pour des raisons de sécurité toutes les informations demandées sont obligatoires pour l’accès à ce simulateur et elles ne seront jamais divulguées à des tiers.
votre investissement SCPI
votre investissement SCPI

Sélectionnez un rendement

Simulation non contractuelle À titre d'information le rendement annuel net est de 6%
 0185152082